Le Conseil pour l’égalité et l’équité du Salvador (CIE) a produit le document Paso a paso: Hacia la igualdad de género en El Salvador : Tres líneas para la acción qui traite de la situation des femmes dans ce pays d’Amérique centrale. On y aborde des thématiques aussi diverses que le système de santé, la participation politique, la pauvreté ainsi que la violence de genre qui inquiète particulièrement ces dernières années considérant l’augmentation importante du taux d’homicide des femmes salvadoriennes. Le second objectif du document, qui constitue également sa force, est la présentation de diverses recommandations afin d’améliorer et de renforcer le travail des institutions politiques en matière d’égalité des sexes.
Le document se divise en trois chapitres. Le premier est une présentation de l'approche de genre sur laquelle pourrait se baser le développement salvadorien. Pour y parvenir sont explorées diverses politiques publiques et mesures étatiques qui peuvent être mises en place pour favoriser l’égalité des sexes. Le deuxième chapitre fournit des informations sur les inégalités entre hommes et femmes dans la situation plus spécifique du Salvador en regard des thématiques sélectionnées. Enfin, dans le troisième chapitre, il est question des stratégies d’action que l'État devrait mettre en œuvre. Celles-ci s'articulent autour de trois axes principaux, soit les institutions, le financement et la participation de la société civile.
L'une des prémisses de ce document est que l’égalité des sexes doit constituer une responsabilité collective assumée par tous les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société. Considérant qu’au Salvador, comme partout ailleurs, les femmes vivent des situations d’inégalité notoires à l’égard de leur travail, de leur participation politique et de leur intégrité physique, son message fondamental est qu’il est nécessaire que l’égalité des sexes soit une priorité permanente qui traverse tous les secteurs de la société.
Cette publication est soutenue par divers organismes dont le Programme des Nations Unies (PNUD), l'Agence espagnole pour la coopération internationale (AECI) et l’Agence andalouse de coopération pour le développement international (AACID-Junta de Andalucía).