Le 20 mai 1969, le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau, sous l'égide du ministre responsable de la Capitale nationale, Jean Marchand, décrète le transfert d'une partie importante de l'administration fédérale vers le côté québécois de la rivière des Outaouais. L'objectif est de contrer le mouvement nationaliste au Québec, en pleine expansion avec la naissance du Parti québécois en 1968.
Pour faire place aux édifices fédéraux, on procède, entre 1969 et 1974, à l'expropriation et à la démolition de 1 500 maisons et logements au centre-ville de Hull, ce qui affecte 5 000 personnes. Avec la construction du complexe de la Place du Portage, Hull devient un véritable champ de bataille de l'unité nationale. Le gouvernement souhaite faire de la région de Hull-Ottawa un modèle pour le Canada. Une émission de la série Tout le monde en parlait.
Suite à ce reportage, le 26 mai, Le monde selon Mathieu diffusait un forum sur l’avenir du centre-ville de Gatineau auquel participaient Maxime Pedneaud-Jobin, conseiller du district de Buckingham et membre du comité consultatif d'urbanisme, Mario Gauthier, professeur spécialisé en études urbaines à l'UQO, Pierre Dubé, chef de la planification et des transports à la direction de l'aménagement de la capitale, et Marc Godin, vice-président de l'entreprise Les Brasseurs du temps et de Vision centre-ville. Rappelons que le conseil municipal de la ville de Gatineau s’est doté d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) qui couvre le développement du centre-ville pour les 20 prochaines années.