Depuis la publication de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et de son plan d’action, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) mène des actions afin de faciliter la régionalisation des actions gouvernementales en matière d’égalité. Pour poursuivre cet effort, le SCF souhaite renforcer la synergie entre tous les acteurs concernés par le dossier de l’égalité tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle régionale et locale.
Pour ce faire, le SCF proposait l’organisation d’une journée régionale Égalité dans chacune des régions du Québec dans le but de réunir les acteurs locaux et régionaux qui sont ses partenaires dans le déploiement régional du dossier de l’égalité. Les organismes communautaires oeuvrant auprès des femmes, les directions régionales des ministères et des organismes du territoire ayant des engagements inscrits au plan d’action de la politique gouvernementale et les membres des Conférences régionales des élus (CRÉ) étaient principalement ciblés.
C’est dans ce contexte que le 23 mars 2010 avait lieu à Gatineau une journée régionale Égalité. Une cinquantaine de partenaires étaient au rendez-vous. Ce document fait état des travaux réalisés à l’occasion de cette journée.
Rappelons que Denyse Côté y présentait les actions réalisées par l’ORÉGAND : développement de recherches et d'expertises régionales en ADS, maintien d'une veille informationnelle sur l’ADS ainsi que sur la représentation politique des femmes, la violence faite aux femmes, de même que sur le développement local. L’ORÉGAND favorise également la coopération et la concertation entre les milieux universitaires et les organisations locales. Il fait aussi reconnaître et analyse la participation des femmes au développement de leur région et de leur localité.