L’Islande (1er avec un taux de parité de 85%), la Norvège (2e), la Finlande (3e) et la Suède (4e) demeurent les pays dans lesquels l’égalité entre les hommes et les femmes serait la plus grande, d'après le Gender Gap Report 2010 du Women Leaders and Gender Parity Programme du Forum économique mondial. Quant au Canada, après avoir occupé la 14e place en 2006 pour descendre à la 31e en 2008, il remonte à la 20e en 2010 avec un taux de 73,7%. Ce sont surtout les inégalités aux niveaux de la représentation politique (19,6%) et de la participation économique (77,7%) qui tirent le pays vers le bas, alors qu'il obtient 99,8% pour ce qui est de l'éducation et 97,8% quant à la santé et la survie.
« Les pays nordiques restent un modèle dans l’élimination des inégalités entre les sexes, a affirmé Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial. Les faibles écarts entre hommes et femmes sont directement corrélés avec une forte compétitivité économique. Les pays voulant assurer leur croissance et leur prospérité doivent veiller à y garantir l’égalité entre femmes et hommes. Une vraie révolution dans l’égalité entre les sexes reste nécessaire, non seulement pour mobiliser un important vivier de talents en termes de volume et de qualité, mais aussi pour créer un système de valeurs plus humain dans toutes nos institutions. »
Le Global Gender Gap Report évalue 134 pays sur la manière dont ils répartissent leurs ressources entre les hommes et les femmes, quel que soit le niveau de celles-ci, et mesure l’importance des inégalités entre les sexes dans quatre domaines :
1) la participation et les occasions économiques : résultats sur les salaires, les niveaux de participation et l’accès à des emplois hautement qualifiés
2) le niveau d’éducation : résultats relatifs à l’accès à l’enseignement de base et supérieur
3) l’influence politique : résultats sur la représentation au sein des structures décisionnaires
4) la santé et la survie : résultats relatifs à l’espérance de vie et au ratio hommes-femmes.
Les taux de parité correspondent au resserrement de l’écart existant entre les femmes et les hommes exprimé en %. Le rapport 2010 évalue 134 pays, soit plus de 93% de la population mondiale. Sur les 14 variables utilisées pour calculer l’indice, 13 proviennent de données brutes accessibles au grand public collectées par des organisations internationales telles que l’Organisation internationale du travail, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Organisation mondiale de la santé.
Entrevue en anglais avec une co auteure du Global Gender Gap Report 2010, l'économiste Saadia Zahidi du World Economic Forum’s Women Leaders Programme.
Source : Forum économique mondial, 12.10.2010
Page reliée : Big Think’s Global Index of Women's Power, Big Think, 25.10.2010