Le 15 mars, le Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine décernait ses Prix Égalité 2011. C’est à Québec qu'étaient dévoilées les initiatives les plus prometteuses dans chacune des six catégories ainsi que le prix Coup de cœur du public :
Modèles et comportements égalitaires
La Mini-trousse d’Ella Laflamme réalisée par Femmes et production industrielle (Bécancour) présente trois outils pédagogiques destinés aux enseignant-es et aux parents d'élèves de 6e année : un cahier d’activités, un calendrier et L’arbre généalogique des métiers et professions. Ces outils visent à promouvoir la diversification des choix professionnels des filles et des garçons. Ce matériel sensibilise les enfants et responsabilise leur entourage à l’importance d’agir très tôt pour favoriser une réflexion libre de préjugés et de stéréotypes.
Égalité économique
Le guide La compétence n’a pas de sexe du Centre d’intégration au marché de l’emploi (Sherbrooke) est l’aboutissement d’une démarche dont l’objectif est de soutenir, à toutes les étapes, le parcours des femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin : de la formation en passant par le stage jusqu’à l’intégration au marché du travail. La compétence n’a pas de sexe contient un argumentaire sur les avantages de choisir une occupation en fonction de ses compétences et non des stéréotypes. Il indique les pratiques qui favorisent la mixité dans les équipes de travail et fournit des trucs pour les étudiantes en recherche d’emploi dans les secteurs traditionnellement masculins. Il inclut également des exercices.
Conciliation travail-famille
La Coopérative d’utilisation de main-d’œuvre agricole – Conciliation travail-famille, mise sur pied par le Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent (Rimouski), répond aux besoins spécifiques des jeunes familles agricoles qui réclament des mesures adaptées à leurs horaires atypiques, chargés et imprévisibles. La coopérative fournit une main-d’œuvre d’appoint aux entreprises participantes et permet aux travailleuses et travailleurs de jouir d’un emploi à temps plein et de certains avantages sociaux. Nouvellement en activité, elle permet déjà à sept familles de L’Isle-Verte, Saint-Arsène et Cacouna de partager les services d’une aide familiale.
Santé
Dans six arrondissements de l’île de Montréal, la Fondation de la visite offre des services de soutien à domicile et d’accompagnement aux femmes enceintes et aux parents de nouveau-nés. Son action préventive vise à briser l’isolement des familles, à accroître les habiletés parentales et à améliorer la relation parent-enfant. Des parents parlant français, anglais, créole, espagnol ou arabe effectuent des visites régulières dans des familles de leur quartier. Ils reçoivent une formation sur les réalités des familles en contexte interculturel et rencontrent environ 425 familles par année, dont 83% ont immigré récemment.
Prévention de la violence
La Traversée (Saint-Lambert) offre des services professionnels à des personnes victimes d’agression sexuelle ainsi que des activités de prévention aux jeunes. L’organisme a conçu le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfant, qui développe le respect et le dialogue auprès des enfants et leur donne des outils pour contrer la violence et pour trouver des solutions pacifiques aux conflits. Le programme, qui fait appel à des notions de dissuasion de la violence pour les jeunes du primaire, est implanté depuis 2005 dans 16 écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin.
Pouvoir et régions
Sous la direction de Femmes et politique municipale de l’Estrie (Sherbrooke), la Caravane municipale se déplace de municipalité en municipalité pour aller à la rencontre des élu-es, des acteurs sociaux et de la population. Afin de changer le portrait du pouvoir de la région, la Caravane propose des ressources et des outils aux jeunes et aux femmes qui envisagent de faire le saut en politique. Des jeux-questionnaires et des soirées d’improvisation favorisent les discussions entre les participant-es, laissent place à des témoignages et facilitent la création de réseaux entre élu-es et citoyen-nes.
Coup de cœur du public
Chez les Premières Nations, les rôles sociaux sont souvent très déterminés. Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (Wendake) a voulu susciter une réflexion individuelle et collective parmi les jeunes Autochtones pour que les garçons et les filles revisitent les fonctions traditionnelles. Cette réflexion a engendré un conte intitulé La légende d’Aigle-Doré. Des jeunes Autochtones de la région de Lanaudière ont participé autant à son illustration, son édition qu'à sa rédaction.
Source : Québec, 15.03.2011