Le 18 avril, la Table Éducation Outaouais présentait l'Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais. Ce nouveau comité de travail de la Table vise à lutter contre l’exode de milliers d’étudiant-es vers les établissements d’enseignement supérieur d’Ottawa et la perte d'au moins 25 millions $ par année que cela représente pour la région. Par ailleurs, d’ici trois ans, plus de 35 800 emplois seront créés en Outaouais, dont 61% nécessiteront une formation de niveau supérieur obtenue dans un établissement dont le diplôme est reconnu au Québec, ce qui n'est pas le cas de 25% des qualifications ontariennes.
Les établissements collégiaux de la région comptent 29 formations techniques de moins que ceux du Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean et 21 de moins que ceux de la Mauricie. De même, l’UQO compte respectivement 38 et 65 programmes de moins que les universités desservant chacune de ces deux régions. De surcroît, l’UQO a été privée depuis 10 ans d’un financement totalisant 15 millions $.
L’Alliance demande donc au gouvernement du Québec de fournir un appui exceptionnel et substantiel afin de :
• bonifier l’offre de programmes des établissements d’enseignement supérieur en concordance avec les besoins urgents et récurrents de main-d’œuvre qualifiée en Outaouais
• soutenir la réintégration de ces milliers d’étudiant-es
• corriger le financement de l’UQO.
Composée du Cégep de l’Outaouais, de l'Heritage College, du Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières, de l’UQO et des commissions scolaires francophones de la région, l'Alliance a déjà reçu l’appui d'une centaine de partenaires. Elle demande à la population de la région d’appuyer la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais en devenant un ami Facebook, en rédigeant une lettre d’appui ou en adoptant une résolution.
Source : UQO, 18.04.2011