Dans Le Devoir du 11 avril, un article de Jean-Claude Leclerc nous apprend que Développement et Paix (D&P), qui soutient Kay Fanm depuis 20 ans, ne pourra plus financer cet organisme pourtant vital pour les filles et les femmes de Port-au-Prince. Dans le contexte actuel post-séisme où la violence sexuelle est en nette augmentation, cette suppression de fonds ne peut que scandaliser.
Plusieurs projets de groupes de femmes d'Amérique latine subiront le même sort que Kay Fanm s'ils ne sont pas appuyés par un évêque. Le hic? Développement et Paix, l'organisme de solidarité internationale des évêques canadiens, subit les attaques de LifeSiteNews qui s'insurge contre le soutien qu'accorde D&P à des groupes qui ne respecteraient pas « le droit à la vie dès la conception ».
« À vrai dire, un malaise mine depuis longtemps cette organisation, rapporte Jean-Claude Leclerc. Des évêques, surtout du secteur anglophone, sont en désaccord avec sa mission. Et certains d'entre eux ne détesteraient pas en divertir les fonds à d'autres fins. Un lobby pro-vie a beau jeu, dans ce contexte, de décrier les projets appuyés par D&P, notamment dans le domaine de la santé des femmes. »
Les positions négatives de la Conférence des évêques catholiques du Canada à propos de D&P seraient bien arrêtées. « La situation de D&P et de ses partenaires du tiers monde est d'autant plus inquiétante qu'une partie des fonds consacrés aux projets viennent de l'Agence canadienne de développement international. Au gouvernement aussi, les mêmes forces intégristes sont à l'oeuvre, s'infiltrant dans les lieux de pouvoir - voir à ce sujet le récent reportage À la droite de Harper de l'émission Enquête de Radio-Canada - et s'employant à couper les vivres aux groupes qu'elles trouvent néfastes. »
Rappelons que Kay Fanm, co-fondé par feue Magalie Marcelin, accueille des fillettes et adolescentes victimes d'agressions et d'abus sexuels, de maltraitance et de violence conjugale. Kay Fanm soutient également des initiatives économiques des femmes des secteurs populaires, renforce leur participation citoyenne et fait la promotion des droits des femmes.
Pages reliées :
Les salarié-es de Développement et paix satisfaits du dernier Conseil national, CSN, 16.06.2011
Crise à Développement et Paix, 42 signataires, Le Soleil, 10.06.2011
Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN se porte à la défense de Développement et Paix, CSN, 02.06.2011
Crise à Développement et Paix - Tutelle des évêques sur l'organisme laïque d'aide internationale, Jean-Claude Leclerc, Le Devoir, 30.05.2011
Contestation au sein de Développement et Paix, Gwenaëlle Reyt, Le Devoir, 20.05.2011
Développement et Paix - Le Sud perdra-t-il un allié au Nord?, Constance Vaudrin, Lucille Plourde, Gérard Laverdure et Normand Breault, Le Devoir, 20.05.2011
Harper invite la religion dans l'humanitaire, Marco Fortier, Rue Frontenac, 18.04.2011
Aurions-nous renié le Christ?, Claude Lacaille, interbible.org, 15.04.2011
Site Internet On it! Vote, pray, serve - Les évangélistes appuient les conservateurs, Hélène Buzzetti, Le Devoir, 12.04.2011
Des fous de Dieu chez les conservateurs, Hélène Buzzetti, Le Devoir, 07.04.2011
How Canada’s Christian right was built, Marci McDonald, thestar.com, 07.05.2010