Récemment, l’ex-ministre Lise Payette, députée péquiste de Dorion de 1976 à 1981, était l’invitée de Mémoires de députés du canal de l'Assemblée nationale. Dans son entrevue - dont voici les 1ère et 2e parties - elle raconte les débuts de son intérêt pour la politique alors qu’elle accompagnait Thérèse Casgrain aux élections fédérales de 1953. Une vingtaine d’années plus tard, Mme Payette compromet sa carrière télévisuelle à Radio-Canada pour offrir ses services à René Lévesque. C’est sur la scène du centre Paul-Sauvé, le soir du 15 novembre 1976, qu’elle réalise l’ampleur des attentes des citoyen-nes face au gouvernement péquiste nouvellement élu.
Ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, elle instaure une des grandes réformes du gouvernement Lévesque : le régime d’assurance automobile du Québec. Elle évoque cette rude bataille contre l’opposition officielle, le lobbying et plusieurs membres de son propre cabinet. Pour sa part, l’important dossier de la création du régime de la protection des consommateurs franchit aisément les étapes du processus législatif. Au cours de son entrevue, elle relate aussi l’épisode des Yvette de la campagne référendaire de 1980.
D’abord responsable du Conseil du statut de la femme, puis ministre d’État à la Condition féminine, Lise Payette s'intéresse à l'amélioration de la place des femmes dans la société, notamment en ce qui concerne leur accès aux postes décisionnels.
Source : Assemblée nationale du Québec, 13.10.2011
Page reliée : Tête-à-tête avec Lise Payette, Médium large, Radio-Canada, 22.08.2012