Les récentes statistiques de l’OCDE montrent que les femmes sont toujours sous-représentées aux postes de direction. D'après son nouveau navigateur de la parité (Gender Browser), en 2009, elles ne représentaient qu’un dixième des membres des conseils d’administration (C.A.) des entreprises cotées dans les pays de l’OCDE.
Cette proportion varie considérablement d’un pays à l’autre. C’est la Norvège qui occupe la première place avec un taux proche de 40%, grâce à l’adoption d’un quota obligatoire en 2006. En Suède, en France, en République Slovaque et en Finlande, le pourcentage de femmes dans les C.A. oscille entre 15% et 20%, et il est inférieur à 5% en Allemagne, au Japon et aux Pays-Bas. Le Canada fait à peine mieux que ces derniers avec 6,3%.
Ces données proviennent de plusieurs nouveaux indicateurs de l’égalité hommes-femmes publiés par l’OCDE. Parmi les autres thématiques couvertes figurent l’éducation, l’entrepreneuriat, les écarts de salaire, l’espérance de vie et la proportion de femmes dans les parlements.
Le navigateur de la parité se présente sous la forme d’un fichier Excel simple et rapide à télécharger. Il permet de créer des graphiques comparatifs des pays de l’OCDE ainsi que de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie et de la Russie et de dégager des tendances. Les données de base correspondantes sont également disponibles dans leur intégralité.
Source : OCDE, 05.03.2012
Page reliée : L'égalité n'est pas acquise au Québec, Émilie Corriveau, Le Devoir, 03.03.2012