Un consortium formé du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), du Service aux collectivités de l'UQAM, du Chantier de l'économie sociale et de l'Institut Karl-Polanyi de l'Université Concordia a remporté un concours ouvert par le ministère québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation visant la création d'un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale. Le Centre de transfert des innovations sociales en économie sociale et solidaire dans le développement des territoires (CTISESS-DT) aura pour mission de contribuer au développement des territoires en transférant à l'ensemble des collectivités locales du Québec des innovations sociales qui se rattachent à l'économie sociale et solidaire (mutuelles, coopératives, organismes à but non lucratif).
Des organismes voués au développement de l'économie sociale et des territoires se joindront au consortium responsable de la création du CTISESS-DT : centres de recherche, réseau de l'Université du Québec, réseaux sectoriels et régionaux d'économie sociale et solidaire, Solidarité rurale, Fonds de travailleurs, centrales syndicales, organismes territoriaux de concertation et de développement, fondations, etc.
Le CTISESS-DT bénéficiera d'un soutien financier pour les deux premières années. Le montant accordé, qui provient de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013, pourrait atteindre 750 000 $ par année.
Source : UQAM, 08.06.2012