Le Devoir propose un fort intéressant comparateur des programmes du Parti libéral, du Parti québécois, de la Coalition avenir Québec, de Québec solidaire et d'Option nationale. Regroupés sous dix grands thèmes, on retrouve un total de 40 sous-thèmes représentant autant d’enjeux. Mis à jour tout au long de la campagne, l’outil permet de choisir parmi les propositions de ces partis et d’en faire la compilation.
Pour leur part, les regroupements et organismes nationaux de femmes membres du Groupe des 13 ont réalisé une plate-forme féministe de propositions et de questions s’adressant aux partis politiques.
La plateforme identifie cinq enjeux :
• le Plan Nord : femmes et développement économique
• des services publics au service de l’égalité et du bien commun
• des services de garde à contribution réduite, en qualité et quantité suffisante
• une retraite décente pour les femmes
• la défense des intérêts des femmes au fédéral.
Par ailleurs, depuis le début de la campagne électorale, Jérémie Battaglia sillonne le Québec pour l’ONF et Le Devoir pour rencontrer des personnes de tous les horizons politiques, de tous les âges et de toutes les régions afin de les entendre dire comment elles vivent la démocratie. Jour après jour, l'essai interactif Le poids d’une voix - 30 électeurs pour raconter la démocratie nous fait découvrir un nouveau portrait qui confronte nos préjugés en nous obligeant à deviner pour quel parti chaque personne votera avant d'avoir accès à son témoignage. Rappelons que lors des élections présidentielles françaises de 2012, Jérémie Battaglia avait réalisé un webdocumentaire semblable : 20+12 : une partie de campagne.
Sources : Le Devoir, 04.08.2012 et 20.08.2012, FFQ, 10.08.2012
Pages reliées :
Droits des femmes : un doute persistant sur la Coalition avenir Québec, FFQ, 30.08.2012
Plate-forme féministe - Réponses d'ON et de QS, 29.08.2012
Compte rendu d'un débat sur les enjeux féministes, ORÉGAND, 27.08.2012
Électoralement déboussolé, Ianik Marcil, 25.08.2012