Le 28 novembre, l'UQAM et Relais-femmes, un organisme qui représente un nombre important et diversifié de groupes de femmes au Québec, renouvelaient leur entente de collaboration dans le cadre d'une fête visant à souligner le 30e anniversaire du Protocole UQAM/Relais femmes. Celui-ci a permis d'associer des groupes de femmes ainsi que des professeures et étudiantes de l'IREF autour de multiples projets de collaboration en matière de recherche, de formation et de transfert de connaissances.
Les réalisations ont porté sur des enjeux d'égalité et de justice sociale tels que le travail exploité des aides familiales, la discrimination des femmes des communautés ethnoculturelles sur le marché du travail, l'homophobie et les besoins des enfants des familles homoparentales en milieu scolaire, l'intervention en violence conjugale auprès des femmes autochtones, l'impact du libre-échange sur le travail et les conditions de vie des femmes, la persistance des stéréotypes sexistes dans les médias, la montée de l'antiféminisme, les mythes et préjugés concernant les femmes âgées, etc.
Le Protocole s'inscrit dans la mission de services aux collectivités de l'UQAM qui vise la démocratisation des savoirs auprès d'associations à but non lucratif poursuivant des objectifs de développement à caractère économique, social, culturel, environnemental et communautaire. Selon le recteur Claude Corbo, « le protocole d'entente avec Relais-femmes a permis de bousculer nos façons d'appréhender et de faire la science elle-même en revendiquant un savoir à construire pour et avec les femmes, et non uniquement sur les femmes, dans les différentes disciplines universitaires. »
Source : UQAM, 30.11.2012