La Commission européenne a dépensé près de 127 000 $ (£80,000) pour créer un clip atroce de promotion des carrières scientifiques auprès des adolescentes. Lancé le 21 juin 2012, il était retiré le jour même du site La science, c'est pour les filles!, une initiative par ailleurs pertinente pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans le domaine de la recherche. Ce fiasco continue d'inspirer des initiatives, telles que le clip de trois minutes ci-dessus réalisé par des psychologues de Bristol décidées à faire beaucoup mieux avec un budget de 12 $ (£7.66). CQFD. Ou encore un concours de clips, lancé par l'European Science Foundation, destinés à encourager les filles à faire des études scientifiques, et dont voici les trois gagnants.
Source : Rue89, 13.12.2012
Pages reliées :
Science: it's a girl thing! A viral fiasco, Tim Radford, 29.06.2012
Pour l’UE, chez les filles, la science passe par le rouge à lèvres, Pascal Riché, Rue89, 27.06.2012
That video (grrr), sciencegrrl.co.uk