L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) et la Table jeunesse Outaouais (TJO) viennent de lancer la campagne Municipales Outaouais 2013 en vue d’inciter les femmes et les jeunes à briguer les suffrages aux élections du 3 novembre 2013.
Au cours des prochains mois, AGIR et la TJO effectueront une tournée régionale visant à informer et à recruter des femmes et des jeunes candidat-es. Une campagne publicitaire sera également diffusée sur Rouge FM.
De plus, un programme de mentorat politique sera offert par la TJO, qui annoncera aussi d’autres initiatives visant les jeunes. Pour sa part, AGIR propose aux femmes trois formations, un Agenda de la candidate, la ligne téléphonique sans frais 1.855.770.0351 et le site web du Réseau des femmes élues. Dans des capsules vidéos, les conseillères municipales Nathalie Joannette (Notre-Dame-de-la-Salette), Mireille Apollon (Gatineau) et Lise D’Astous (Aumond) parlent de leur expérience en politique municipale.
Disponibles chez AGIR et à la TJO, le guide du parcours de la candidate, lancé récemment par le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, et l’Agenda de la candidate. Réalisé par AGIR et le Réseau des tables, l'Agenda inclut des statistiques, un portrait d'élues de l’Outaouais, des informations sur l’administration municipale et le mentorat politique, un calendrier de formations et des ressources.
AGIR annonce également que trois formations seront présentées à Gatineau sous le titre Le parcours des 3 C : comprendre, conquérir et communiquer. La première formation (4 avril, 18h, Maison du citoyen) permettra aux femmes d’en savoir plus sur la gouvernance municipale et le rôle de l’ombudsman. La seconde (27 avril, 9h à 15h30, Hilton Lac-Leamy) leur en apprendra davantage sur comment investir le pouvoir, le comprendre et exercer son influence. La dernière formation (18 mai, 8h30 à 16h30) permettra d’acquérir les éléments nécessaires pour prendre la parole en public et dans les médias. Plus d'informations ici.
Rappelons que, selon une étude du Conseil du statut de la femme publiée en 2012, « la région se classe parmi les dernières aux Québec pour sa proportion de femmes à la mairie » (9% contre 16% au Québec). « Au chapitre de la proportion de femmes dans les conseils municipaux, la région se classe plus près de la moyenne québécoise (29,1%), avec une proportion de 28,4% de femmes ». De plus, aux élections de 2009, sept municipalités ne comptaient aucune femme dans leur conseil.
Sources : AGIR et TJO, 27.02.2013 et AGIR, 21.01.2013
Page reliée : Entrevue des conseillères municipales Mireille Apollon et Nathalie Joannette, Bernier et cie, Radio-Canada, 27.02.2013