Le 30 août, le projet Mauriciennes d’influence de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) dévoilait sa campagne publicitaire de sensibilisation en prévision des élections municipales de novembre 2013. Les messages véhiculés par les publicités ont pour but d’inciter les femmes à se lancer en politique municipale et invitent la population à voter pour celles qui feront le grand saut.
Joanne Blais, coordonnatrice de la TCMFM et ambassadrice mauricienne de la campagne Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? du Secrétariat à la condition féminine, et Brigitte Gagnon, mairesse sortante de la municipalité de St-Paulin, ont été choisies comme porte-parole de la campagne pour leur expérience en matière de politique et leur renommée dans la communauté.
Rappelons qu'en Mauricie, seulement 9,5% des municipalités sont dirigées par une mairesse tandis que les femmes n’occupent que 35,6% des sièges aux conseils municipaux. Au Québec, ces taux passent à 16% et 29% respectivement, en moyenne.
Source : TCMFM, 30.08.2013