Pour la première fois, l’Institut de la statistique du Québec publie des données comparatives sur la qualité de l’emploi à l’échelle régionale. Les résultats couvrent les périodes 1997-1999 et 2009-2011 et portent sur les grands regroupements régionaux (grande région de Montréal, autres régions centrales, régions-ressources) ainsi que sur les 16 régions administratives. Il en ressort que la situation sur le marché du travail régional au Québec s'est améliorée durant la période 1997-2011.
En effet, on assiste à une baisse du taux de chômage et à une croissance du taux d’emploi dans toutes les régions administratives du Québec. De plus, la scolarisation s’est accrue et des gains en matière de salaire horaire réel ont été notés dans bon nombre de régions. Également, une diminution non négligeable de la part d’emplois de qualité faible a été observée dans plusieurs régions concurremment à une hausse de la proportion d’emplois de qualité élevée dans certaines régions.
Au cours de la période étudiée, les femmes ont vu leur présence sur le marché du travail régional s’accroître de manière substantielle, se rapprochant plus que jamais des hommes. Elles ont aussi fait des gains au chapitre de la qualité de l’emploi, mais occupent encore en 2009-2011 davantage d’emplois de qualité faible que les hommes.