L’ORÉGAND, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Comité de recherche 04 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), vous invite à une conférence-midi ayant pour thème Sexualisation et espace public.
Madame Francine Descarries, sociologue, professeure à l’UQAM et directrice du RéQEF, présentera les résultats de ses recherches portant sur la surexploitation des stéréotypes de beauté féminine.
En effet, le flirt incessant, la pornographie et les sous-entendus à connotation sexiste n’ont jamais été aussi outranciers et laissent énormément de place à l’expression de représentations et de stéréotypes sexuels et sexistes.
Comment peut-on alors prétendre que la bataille de l’égalité entre les hommes et les femmes a été gagnée dans une société où l’image à laquelle les femmes doivent se conformer est celle d’un nouveau type de femme objet, encore plus mince, plus sexy, plus jeune et… plus consentante qu’auparavant?
Cette réactualisation « à la moderne » des stéréotypes les plus élémentaires de la féminité enjoint des milliers de femmes à participer, sinon à faire la promotion, de leur propre objectivisation sous prétexte d’affirmation et de « libre choix », ou encore au nom d’un prétendu « pouvoir féminin » essentiellement axé sur le « paraître ».
L'événement est gratuit et se déroulera le 2 octobre 2013 à 11h30, au café Tonik du pavillon Alexandre-Taché. Il y aura une captation vidéo de la conférence qui pourra par la suite être visionnée sur le site de l'ORÉGAND.
L’entrée est libre.
Page reliée : C’est une conférence passionnante que nous a livrée Francine Descarries