En septembre, des Saoudiennes lançaient une nouvelle campagne pour obtenir enfin le droit de conduire dans le seul pays qui l'interdit aux femmes. Le 26 octobre, elles appellent les femmes à braver cette interdiction. Elles les invitent aussi à publier des photos et des vidéos d’elles-mêmes derrière le volant, comme dans la vidéo ci-dessus. Un mouvement déjà appuyé par près de 16 000 personnes qui ont signé une pétition.
Rappelons qu'en 2011, des Saoudiennes avaient lancé une campagne du même genre. Manal al-Sharif avait alors été emprisonnée pendant neuf jours pour avoir publié sur YouTube une vidéo la montrant en train de conduire. Le 17 juin, une centaine de femmes avaient quand même pris le volant. Cependant, dans un rapport publié quelques mois plus tard, le Conseil religieux soutenait que permettre aux femmes de conduire entraînerait un « rapide déclin moral » de la société.
Ci-dessous écoutez Manal al-Sharif raconter cette difficile lutte tant pour ses proches que pour elle-même, qu'on persiste à voir comme une traître.
Mais les choses semblent commencer à changer. Récemment, le chef de la police religieuse déclarait que « la loi islamique, la charia, ne contient pas de texte interdisant aux femmes de conduire », rapporte Slate.fr. Et les 30 femmes membres du Conseil de Choura, l'Assemblée consultative du pays dont les femmes peuvent être membres depuis janvier 2013, veulent débattre de la question parce que, décidément, quelque chose cloche quand une femme ne peut pas conduire alors qu'elle peut devenir membre du Conseil de Choura, gérer une université et représenter le pays dans des institutions internationales.
Sources : ThinkProgress, 10.10.2013, Courrier international, 29.09.2013
Pages reliées :
Saudi Women To Drive
No Woman, No Drive, une chanson sarcastique d'Alaa Wardi, 26.10.2013
Une amende et beaucoup de soutien pour les Saoudiennes au volant, franceinfo.fr, 27.10.2013
La cause des conductrices, cache-misère de l'état des droits humains en Arabie Saoudite?, TV5, 25.10.2013
Saudis Arrest Woman Leading Right-to-Drive Campaign, New York Times, 23.05.2011
A Year Later, a Saudi Woman Still Waits to Drive Legally, New York Times, 12.03.2009