Dans le cadre des élections municipales 2013, les forums jeunesse régionaux du Québec ont mis en ligne Mon conseil, une plateforme participative qui invite les jeunes à se créer un profil de maire relié à leurs comptes Facebook et Twitter, composer un conseil municipal en invitant des ami-es, partager leurs idées pour améliorer la politique municipale, appuyer les autres maires, siéger sur le conseil municipal d'un-e ami-e et recevoir un rappel les jours de vote. On peut aussi partager ses idées - qui sont géolocalisées - sur les réseaux sociaux afin d'obtenir des appuis.
Les forums jeunesse régionaux utilisent d'autres stratégies pour intéresser les jeunes à la démocratie municipale. Plusieurs mobilisent actuellement leurs pairs autour d'enjeux, notamment celui du taux de participation des jeunes. On leur en parle tout en distribuant la « chique électorale », une boîte de gommes rappelant Bazooka Joe, qui vise principalement les jeunes qui s'intéressent à la politique, mais qui se désintéressent du palier municipal.
Rappelons que, si le taux de participation des jeunes aux dernières élections provinciales était supérieur à 60%, certaines études démontrent que la participation des jeunes aux élections municipales oscillerait autour de 20 à 30%. C'est donc dire que la moitié des jeunes qui votent au provincial ne votent pas au municipal, un phénomène que des chercheur-es ont qualifié de « vote sélectif ».
Plusieurs Forum jeunesses participeront aussi au Vote camp 2013 qui se déroulera le 5 octobre à Québec, Saguenay, Mascouche, Saint-Jérôme, Longueuil et Montréal. Les jeunes y parleront de participation électorale et mettront à contribution leur réseau social pour faire circuler l'information. Notez que les débats de Québec, Saguenay et Montréal seront webdiffusés en direct.
Source : TCFJRQ, 25.09.2013