L’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Comité de recherche 04 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), vous invite à une conférence-midi ayant pour thème Sexisme et professions traditionnellement à dominance féminine. Madame Chantal St-Pierre, PhD, professeure au Département des sciences infirmières à l’UQO, présentera les résultats de ses recherches portant sur le sexisme dans ces professions.
Les hommes ont obtenu le droit d’exercer la profession infirmière en 1969. Avant le nouveau texte de loi, la profession ne pouvait être exercée légalement que par des personnes de « sexe féminin ». Aujourd'hui, la profession infirmière ne comprend toujours que 10% d’hommes au Québec et 6,4% au Canada. Peut-on qualifier ce phénomène de sexisme?
L'événement est gratuit et se déroulera le 10 décembre à 11h30, au café Tonik du pavillon Alexandre-Taché. Il y aura une captation vidéo de la conférence qui pourra par la suite être visionnée sur le site de l'ORÉGAND. L’entrée est libre.