La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a lancé une campagne en vue de demander au gouvernement fédéral et à tous les partis politiques de collaborer avec les dirigeant-es provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi qu'avec le secteur privé, pour concevoir un plan à long terme crédible en matière de logement.
Les membres de la FCM mèneront la campagne Désamorçons la crise du logement au Canada auprès des décideur-es fédéraux en vue du dépôt du budget de 2014. Comme première étape du processus, les collectivités adopteront une résolution demandant au gouvernement fédéral d'intervenir.
Le coût élevé du logement est le défi financier le plus urgent auquel sont confrontés les Canadien-nes aujourd'hui, selon la FCM. D'après Statistique Canada et la Banque du Canada, il a amené l'endettement personnel à des niveaux sans précédent et menace l'économie au moment où la dette hypothécaire des Canadien-nes dépasse 1,1 billion $.
Un nombre croissant de Canadien-nes n'ont plus les moyens de payer le loyer du marché, ce qui exerce des pressions sur un marché locatif serré et des logements abordables délabrés. Pour aggraver ces problèmes, l'aide fédérale de 1,7 milliard $ par année pour le logement abordable prendra fin, dont la ponction la plus importante, soit 500 millions $ par année, sera appliquée entre 2014 et 2019. Cette situation mettra 200 000 logements à risque et pourrait mener à une crise, à moins que tous les ordres de gouvernement n'interviennent.
Source : FCM, 28.10.2013
Pages reliées :
De la propagande positive sur la rue Morin, Info07, 25.11.2013
L’affiche engagée dans le cours de design grapique de l'ÉMI, UQO, 25.11.2013