« Cinq ans, cinq ans de cauchemar, cinq ans à pleurer dans ma voiture seule sur la route du retour en sachant ce qui m'attendait à la maison : violence physique et psychologique, abus financier et intime. Voici mon quotidien pendant ces cinq ans. Mais la dernière année, la plus belle chose entra dans ma vie : ma fille, et lorsque j'ai reçu le poing de son père en plein visage venant me casser le nez alors que j'avais ma fille d'un an dans les bras, j'ai dit STOP. S'il-vous-plait, ne restez pas avec un homme (ou une femme) violent-e pour vos enfants. PARTEZ pour EUX! PARTEZ pour VOUS! PARTEZ!! »
Ce témoignage vient du site Vivre la violence conjugale qui incite les femmes en situation de violence conjugale à parler de ce qu’elles vivent quotidiennement. En les invitant à prendre la parole, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale souhaite permettre à la population de mieux saisir ce qu'elles vivent tout en faisant en sorte que d’autres femmes constatent qu’elles ne sont pas seules à subir la violence de leur conjoint et qu’elles peuvent obtenir de l’aide. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre.
Consultez aussi www.contrelaviolenceconjugale.ca, un site du même regroupement qui informe sur les services offerts par les maisons d’aide et d’hébergement.