Près de 80 femmes parlementaires membres des réseaux de la Francophonie, des Amériques et du Commonwealth ont adopté une déclaration les engageant à poursuivre leur travail en faveur des femmes au sein de leur parlement respectif, en vue du 20e anniversaire de l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, en 2015. Le séminaire s'est déroulé à l'Assemblée nationale du Québec, les 21 et 22 janvier 2014.
Cette déclaration invite l'ensemble des femmes parlementaires des réseaux à se mobiliser afin d'enrichir collectivement cette réflexion. Le séminaire, à l'initiative du président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, est une première dans l'histoire des réseaux de femmes parlementaires.
La 4e Conférence mondiale sur les femmes, tenue sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies à Beijing (Chine), en septembre 1995, a marqué un important tournant à l'échelle mondiale pour l'égalité des sexes et a consacré un nouveau chapitre dans la lutte pour l'autonomisation des femmes. La Déclaration et le Programme d'action de Beijing, qui en sont issus, déterminent plusieurs domaines d'intervention destinés à faire progresser les droits de la femme.
Par ailleurs, l'ONU dressera un bilan des progrès accomplis depuis les 20 dernières années et des obstacles qui restent à surmonter lors de la 59e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU à New York, en mars 2015. C'est pourquoi les parlementaires ont décidé d'agir en amont en proposant une déclaration.
« Compte tenu des obstacles politiques liés au recul des droits des femmes dans certains pays, il nous apparaissait important d'unir les voix des parlementaires dès 2014 afin d'influer sur les grandes orientations internationales qui seront débattues en 2015 en matière des droits des femmes », a déclaré la vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec, Mme Carole Poirier, qui a présidé le séminaire.
Le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a aussi souligné l'importance de ce séminaire : « Ce séminaire a été l'occasion de mettre en commun les expériences et les forces vives des réseaux de femmes parlementaires, leur permettant ainsi de déployer plus largement leur vision, au moment où la communauté internationale s'apprête à faire la synthèse de 20 ans d'efforts pour l'avancement des droits des femmes, et à réfléchir à la poursuite de son action. »
Participantes
En plus des membres du comité directeur du séminaire composé de la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Carole Poirier, et des députées Lise Thériault (Anjou-Louis-Riel), Marie Bouillé (Iberville) et Francine Charbonneau (Mille-Îles), ont participé de nombreux députés québécois ainsi que les membres des réseaux de femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC) et de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA). Les membres du forum interparlementaire américain National Conference of State Legislatures (NCSL) et de l'Union interparlementaire (UIP) ont également pris part aux travaux. Enfin, des expertes d'ONU Femmes, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l'Université Laval et du National Democratic Institute (NDI) ont présenté des communications à l'occasion des ateliers thématiques.