Quelques jours après la fin des élections fédérales, UBC Press publie Canadian Election Analysis 2015: Communication, Strategy, and Democracy / Points de vue sur l'élection canadienne : communication, stratégie et démocratie téléchargeable gratuitement. Co-dirigé par Alex Marland (Memorial University) et Thierry Giasson (Université Laval), ce livre électronique propose de courtes analyses sur une multitude d’enjeux ayant marqué la campagne. Les stratégies électorales, les communications, les sondages, le rôle des médias… sont autant de sujets traités par un groupe d’expert-es de la politique canadienne.
« Il s’agit d’une initiative totalement inédite au Canada, explique Thomas Collombat, un politologue au Département des sciences sociales de l’UQO qui y publie une analyse intitulée Les syndicats en campagne contre Harper (page 56). Alex et Thierry nous ont contacté en amont de la campagne et nous ont expliqué vouloir produire un ouvrage de haute qualité tout en étant accessible à un large public, et prêt à être diffusé très rapidement. Cela a exigé beaucoup de rigueur et de travail pour toutes les personnes impliquées, mais le résultat est remarquable et deviendra un modèle à suivre pour d’autres échéances électorales. »
Notons aussi les textes de Melanee Thomas de l'Université de Calgary, Gender and Election 2015: Continuity with No Real Change (page 46), et celui d'Angelia Wagner de l'Université McGill, All Politics is Local: The Campaign to Put Urban Issues on the Election Agenda (page 104).
Cette initiative a également été parrainée par Samara, une organisation non-partisane promouvant l’engagement citoyen au Canada, et qui diffusera les chapitres du livre sous forme de billets sur son blogue.
Source : UQO