Dans le cadre d'un partenariat entre l’Université Quisqueya (UniQ) de Port-au-Prince et l'UQO, l'ORÉGAND a reçu deux appuis financiers de l'Agence universitaire de la Francophonie (bureau Caraïbes) : 10 000€ (15 276$) pour l'organisation d'une Conférence internationale en Études sur le genre qui se tiendra à l’UniQ pendant deux jours d'avril 2016 et 18 000€ (27 496$) pour la mise sur pied d’un Certificat en études appliquées sur le genre à l’UniQ.
Cette toute première conférence internationale et interdisciplinaire haïtienne sur la thématique du genre regroupera des chercheur-es provenant d’Haïti, du Québec, de Cuba et de la République dominicaine, de même que des intervenant-es et des décideur-es politiques intéressés à la recherche sur le genre ainsi qu’à son avancement en Haïti. Par la même occasion, elle permettra de renforcer le réseau de chercheur-es travaillant déjà sur ce thème en Haïti et/ou sur les réalités haïtiennes. Cet événement sera également le point de départ d’un travail collectif de plus longue haleine appuyant le développement des études de cycles supérieurs et d’une unité de recherche sur ce thème ancrée dans une université haïtienne.
Actuellement, seule une minorité de professionnel-les haïtien-nes détiennent une expertise en approche genre (connue au Québec sous le vocable d'analyse différenciée selon les sexes ou ADS). Plusieurs projets de développement ne parviennent donc pas à recruter un personnel haïtien pour appliquer l'approche genre. En 2016-2017, un Certificat en études appliquées sur le genre sera donc mis sur pied dans le but de combler ce besoin. Ce tout premier programme de premier cycle sur le genre en Haïti préparera des étudiant-es et des professionnel-les à prendre en compte concrètement et efficacement la question du genre dans leurs activités professionnelles. S'élaboreront également en 2017-2018 des formations universitaires de 2e et de 3e cycles sur le genre.