PROLONGATION de l’échéance pour les propositions de communication. NOUVELLE DATE : LE 26 FÉVRIER 2016
Première conférence internationale et interdisciplinaire haïtienne de recherche sur le genre
Port-au-Prince, 28-29 avril 2016
Comité organisateur : Darline Alexis (Université Quisqueya), Denyse Côté (Université du Québec en Outaouais), Sabine Lamour (Université Paris VIII et Université d’État d’Haïti)
Cette conférence universitaire en sol haïtien aura pour but la mise en valeur des recherches sur le genre et sur les femmes issues tant du mouvement féministe, des dispositifs internationaux, que des ministères et des universités. Il s’agira de réfléchir à partir de paradigmes ancrés dans la réalité haïtienne tout en s’inspirant des traditions intellectuelles qui l’ont marquée : la culture créole, la tradition francophone et, secondairement, les traditions anglophone, hispanophone ou lusophone et panafricaine. Nous invitons à cet effet des propositions issues de la Caraïbe, là où les Études sur le genre et les Études féministes sont émergentes ou encore là où elles sont déjà ancrées. Ceci afin entre autres de cerner les particularités ainsi que les convergences propres à chaque île et à chaque trajectoire de colonisation. Nous invitons par la même occasion les chercheur/es issu/es d’autres régions du globe, ayant le français en partage, dont les travaux théoriques ou empiriques pourront alimenter cette réflexion.
Les propositions de communication seront déposées au plus tard le 26 février. Elles pourront être rédigées en français ou en créole. D’une longueur maximale de 250 mots, elles comprendront une brève description de l’objet ainsi que des méthodologies retenues. Ces propositions seront évaluées par le comité scientifique qui transmettra notification de l’acceptation le 4 mars.
Cette conférence est rendue possible grâce à l’appui de l’Université Quisqueya (UniQ) en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et son Observatoire sur le développement international et l’analyse différentiée selon les sexes (ORÉGAND), ainsi que de l’appui financier de l’Agence interuniversitaire de la Francophonie (AUF) Bureau Caraïbe.
Des actes de colloque seront publiés suite à la conférence. Les textes soumis feront l’objet d’une évaluation scientifique. Les modalités de soumission circuleront sous peu.
> Téléchargez la version intégrale de cet appel à communications.