Dans Les femmes et la précarité dans le secteur public/Women and Public Sector Precarity, Leah Levac et Yuriko Cowper-Smith explorent les causes, les conditions et les conséquences de la précarité dans le secteur public canadien à l’aide d’une analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle.
Le travail précaire a des conséquences importantes pour les travailleuses et travailleurs, et celles et ceux du secteur public ne font pas exception. La privatisation, l'impartition et le travail à temps partiel ont remplacé le travail permanent, à plein temps pour de nombreuses personnes, ce qui a entraîné des conditions précaires – ou la précarité – qui les rendent vulnérables. Lorsque la précarité se retrouve dans le secteur public, ses effets peuvent être particulièrement problématiques pour les femmes.
L'analyse porte particulièrement sur le vécu des femmes parce qu'elles semblent être touchées plus durement par la précarité dans le secteur public. Elles en forment la majorité tout en étant surreprésentées dans les secteurs où la précarité semble plus généralisée.