Sur facebook.com/haitigenre et @haitigenre, on peut consulter des photos et des extraits vidéos qui donnent un aperçu de la Conférence internationale interdisciplinaire de recherche sur le genre, qui avait lieu à l’Université Quisqueya (UniQ) de Port-au-Prince les 28 et 29 avril 2016. Plus d'une quarantaine de conférencières et conférenciers provenant principalement d’universités haïtiennes mais aussi d’universités étrangères, des Antilles, du Canada, de France et des États-Unis y ont discuté tant de courants d’idées, de recherches, de création littéraire, de phénomènes sociaux, politiques et économiques que de politiques publiques et de pratiques d’intervention.
Cette première pour Haïti était en grande partie dûe au travail de Denyse Côté, professeure au Département de travail social de l’UQO et directrice de l’ORÉGAND. La tenue de cette conférence est le résultat de plusieurs années de travail pour la professeure Côté, qui tisse des liens étroits avec Haïti depuis une trentaine d'années et, plus récemment, avec l’UniQ. « Il y a une fierté de voir cette collaboration entre deux territoires qui ont le français comme point en commun », a indiqué Denyse Côté. « Cette collaboration avec l’UniQ illustre la portée des projets internationaux de l’UQO. Par la même occasion, elle illustre la qualité des travaux de recherche sur cette question en Haïti et dans la Caraïbe. Elle ouvre enfin la porte à un nouveau diplôme universitaire de premier cycle en Études sur le genre à l’automne prochain. Il s’agit ici aussi d’une première. »
La conférence était organisée dans le cadre des célébrations des 25 ans de l’UniQ. Elle a également été rendue possible grâce à l’appui de l’UQO, de l’Agence universitaire de la francophonie et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
Quelques panélistes et la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes : respectivement Roger Cantacuzène, Denyse Côté, la ministre Marie Denise Claude, Sabine Lamour, Darline Alexis, Marie-José Nzengou-Tayo, Michèle Pierre-Louis et Francine Descaries.
Page reliée : Première édition de la CIIRG en Haïti : un succès!, RéQEF