25 novembre au 10 décembre
L'année 2016 marque la 25e année de la campagne des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre, qui a fait ses débuts en 1991 et est coordonnée par le Center for Women's Global Leadership (CWGL). Compte tenu de l'insécurité et du manque de sûreté associés à l'éducation, et en se basant sur les résultats d'un sondage international, le thème de la campagne 2016 est « De la paix à la maison à la paix dans le monde : une éducation sûre pour tous! ». Ce thème reconnaît que la discrimination et les inégalités structurelles sont perpétuées dans un cycle de violence interminable même quand les fillettes et les jeunes filles tentent de poursuivre leur scolarité. La violence basée sur le genre pour ce qui est du droit à l'éducation est une menace constante dans les espaces publics, les écoles et les foyers; elle est nocive pour le droit humain universel à l'éducation.
L'éducation est un bien public et un droit humain fondamental reconnu par l'Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme datant de 1948 et qui est soutenu par bon nombre de conventions et de traités internationaux et régionaux sur les droits humains. Le droit à l'éducation est assujetti aux changements et troubles politiques, économiques et sociaux, laissant ainsi constamment les femmes, les filles, les personnes handicapées, les personnes LGBTQI, les migrant.es et les peuples autochtones particulièrement vulnérables et susceptibles de se voir renier ce droit essentiel. L'Objectif 4 de développement durable de l'ONU (ODD) sur l'éducation met en évidence le fait que l'éducation permet d'obtenir des compétences et connaissances nécessaires pour l'entrée dans la vie active.
Pour sa part, la campagne UNiTE d'ONU femmes met l’accent sur la nécessité de financer durablement les efforts visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles pour atteindre les objectifs de développement durable. Consultez aussi les moyens d'action proposés par Condition féminine Canada dans le cadre des 16 jours.
Au Québec, le mouvement des femmes fait plutôt la promotion de #12jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes qui se terminent le 6 décembre. Cette année encore, le Comité femmes de l’UQO présente des activités dans le cadre des 12 jours. D'autres activités sont organisées en Outaouais par des groupes de femmes.