Le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec se désole de constater que le budget provincial 2017-2018 ne prévoit que 30 millions $ pour les cinq prochaines années pour la réalisation de la prochaine stratégie Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Selon leur lecture, le budget 2017-2018 ne prévoit pas augmenter la majorité des programmes en matière d’égalité.
Les tables régionales sont également préoccupées par le nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions qui octroie davantage de pouvoirs et de responsabilités aux municipalités. À quel rang les acteurs impliqués dans ce nouveau programme placeront l’égalité? Elles se demandent aussi comment le gouvernement entend atteindre l’égalité pour toutes les femmes, dans toutes les régions du Québec. À ce jour, aucune mesure régionale assurant la prise en compte de cet enjeu n’est prévue.
Les tables sont d’autant plus inquiètes que les programmes actuels dédiés à la condition féminine financent maintenant des ressources réservées aux hommes, des universités et des villes et ce, sans augmenter les enveloppes budgétaires. Elles rappellent également qu’il n’y a eu aucune augmentation, ni indexation du financement à la mission des tables régionales depuis neuf ans.
Le gouvernement se targue que l’égalité pour les femmes est une valeur fondamentale de la société québécoise. Or, dans les faits, est-ce vraiment le cas?
Pages reliées :
Budgéter entre hommes, Marie-Pier Roberge de l'IRIS, 31.03.2017
Quand mettre de l’ordre veut dire jeter les acquis par les fenêtres…, plusieurs organismes signataires, 30.03.2017