Le nombre des femmes présentes dans l’exécutif et au parlement stagne à l’échelle mondiale. Selon les données contenues dans la Carte 2017 des femmes en politique, présentée par l’Union interparlementaire (UIP) et ONU Femmes, les progrès enregistrés depuis 2015 sont négligeables. La Carte, qui classe les pays selon la présence des femmes dans l’exécutif et au parlement au 1er janvier 2017, montre que les progrès vers l’égalité des sexes sont lents.
L’édition 2017 de la Carte montre une légère baisse du nombre de pays ayant une femme à la tête de l’État et/ou du gouvernement par rapport à 2015 (17 au lieu de 19), mais une hausse sensible de ce même nombre (qui passe de 8 à 17) depuis la première édition de la Carte des femmes en 2005.
La progression du nombre de femmes parlementaires demeure très lente. Les données de l’UIP montrent que le pourcentage moyen de femmes dans les parlements nationaux n’a que légèrement augmenté, de 22,6 % en 2015 à 23,3 % en 2016. En revanche, le nombre de présidentes de parlement s’est accru puisqu’il atteint maintenant 19,1 %, ce qui est encore bien loin de la parité. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les statistiques de l’UIP sur les femmes au parlement et le rapport Les femmes au parlement en 2016.
Le nombre des femmes ministres est resté pratiquement inchangé : leur total est de 732 (contre 730 en 2015); leur proportion se situe maintenant à 18,3 %. Les cinq pays qui comptent la plus forte proportion de femmes ministres sont en Europe et aux Amériques. En Bulgarie, en France, au Nicaragua, en Suède et au Canada, plus de la moitié des ministres sont des femmes. Ces résultats peuvent être attribués en grande partie à une volonté politique clairement exprimée au plus haut niveau et à une culture politique sensible au genre.
La Carte des Femmes de l’UIP et d’ONU Femmes montre aussi que les femmes continuent à détenir la part du lion des portefeuilles "annexes". On observe cependant des signes avant-coureurs de changements : pour la deuxième fois depuis 2005, le portefeuille des Affaires familiales/Enfants/Jeunes/Personnes âgées/handicapées n’est pas parmi les deux ministères le plus souvent confiés à des femmes. Pour la première fois, le ministère de l’Environnement/Ressources naturelles/Énergie est celui qui est le plus souvent dirigé par une femme (8,7 %), suivi du ministère des Affaires sociales (8,2 %).
Les statistiques relatives aux femmes ministres révèlent que 30 % des ministres de l’Environnement sont des femmes (47 sur 161), soit une augmentation de 10 % par rapport à 2015. Les recherches de l’UIP indiquent que la montée en puissance de l’environnement est probablement due à l’apparition récente de nouveaux ministères comme ceux des changements climatiques et du développement durable.
Source : Union interparlementaire, 15.03.2017