Selon les données préliminaires du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) colligées par l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR), 281 femmes briguent un mandat aux élections municipales du 5 novembre 2017 dans les 67 municipalités du territoire de l’Outaouais. Ce chiffre représente 33% des candidatures totales. Comparativement à 2013 où elles étaient 221 à solliciter un mandat au sein de la gouvernance municipale, c’est une augmentation appréciable de 27% dans la région.
Parmi les 281 candidates, 32 ont sollicité le poste de mairesse contre 19 en 2013 : c’est un bond de 68%. Ce sont les MRC du Pontiac suivies de la Vallée-de-la-Gatineau qui ont eu le plus de candidatures féminines à la mairie. La ville de Gatineau a seulement 12 femmes sur les 52 candidatures, soit 23% dont une seule à la mairie.
L’augmentation du nombre de candidates est encourageante, car elle dépasse quelque peu le seuil minimal des 30% préconisé par la résolution 1990/15 du Conseil économique et social des Nations Unies. Cette dernière appelle les gouvernements, les partis politiques, les syndicats, les organisations professionnelles et tous les groupes représentatifs à adopter une représentation minimale de 30% de femmes dans leurs instances dirigeantes, et d'atteindre éventuellement la parité. Rappelons tout de même que cette résolution date de 1990.
AGIR considère qu’un conseil municipal est fort lorsqu’il reflète la diversité de la société. Par diversité, nous entendons femmes, hommes, jeunes femmes et hommes, personnes de différentes origines et minorités visibles.
Source : AGIR
> Candidatures, résultats et statistiques
> Trouvez vos candidat.es ici
Pages reliées :
Une marche à pas de tortue vers des candidatures paritaires et diversifiées, Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec et FFQ, 16.10.2017
Les femmes plus nombreuses, lentement mais sûrement, Radio-Canada, 14.10.2017
Rattrapage laborieux pour les femmes en politique municipale, Le Devoir, 14.10.2017