Le Conseil du statut de la femme (CSF) vient de publier, pour l’ensemble du Québec et pour chacune des régions administratives, les feuillets Présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs. Ces feuillets présentent des données dans des domaines variés tels que la politique, la gouvernance publique, les affaires, l’éducation et la santé. Encore en 2018, les milieux paritaires, ceux où la proportion de femmes se situe entre 40 et 60%, se rapportent plus souvent aux secteurs traditionnellement associés aux femmes, comme l’éducation, la santé et la culture, qu’à ceux traditionnellement masculins, comme la politique, la haute fonction publique et les affaires.
En Outaouais
En 2018, dans la région de l’Outaouais, une progression de la représentation des femmes est constatée dans plusieurs secteurs d’activité. Bien que les femmes occupent au moins 40% des sièges dans bon nombre d’instances, elles demeurent sous-représentées dans d’autres.
En 2018, la région de l’Outaouais tend à se distinguer de l’ensemble du Québec par des proportions plus élevées de femmes dans bon nombre de lieux décisionnels et consultatifs. La tendance inverse est toutefois observable dans six cas : à l’Assemblée nationale, parmi les cadres de la fonction publique québécoise, à la Table d’action en entrepreneuriat, au Conseil régional de l’environnement, au Conseil régional de la culture et à l’Unité régionale de loisir et de sport.
Les femmes de l’Outaouais occupent, en 2018, au moins 40% des sièges dans plusieurs lieux, notamment au Conseil régional des partenaires du marché du travail (40%), aux conseils des commissaires (46%) ainsi qu’aux conseils d’administration du Conseil régional de la culture (54%), du Centre intégré de santé et de services sociaux (47%), de la Table de concertation des aînés (44%), des cégeps (61%), de l’université (56%) et du Forum jeunesse (44%).
La proportion de femmes de la région se situe au-delà de la zone paritaire dans les MRC (75% de préfètes) et au conseil d’administration de l’Association touristique régionale (64%).
La proportion de jeunes de 35 ans et moins est élevée à l’Assemblée nationale (40%) et au conseil d’administration de l’Unité régionale de loisir et de sport (25%). En revanche, les jeunes sont absents des instances recensées dans les domaines de l’environnement et de la santé.
On peut obtenir des copies papier en contactant publication@csf.gouv.qc.ca.
Source : CSF, 11.03.2019