Quelle est la place des femmes dans les territoires ruraux aujourd'hui? Comment s’organisent les acteurs au regard de l’égalité femmes-hommes? Par quels moyens les femmes peuvent-elles renforcer leur pourvoir d'agir et leurs compétences? Proposé en français, anglais, espagnol et en grec, ce MOOC fait découvrir différentes formes d'investissements des femmes pour construire et innover collectivement. Il contextualise et partage les pratiques à l’œuvre dans la création d’activités, dans les collectifs et dans le déploiement de savoir-faire.
À partir d’éléments issus des sciences humaines et sociales, ce MOOC transmet des connaissances, méthodes et outils : pour favoriser le développement d'initiatives, pour conduire des dynamiques participatives et pour créer des innovations sociales. Il est illustré par des exemples concrets réalisés collectivement par les membres du projet européen NetRaw (Network for Rural Active Women).
Description du MOOC
Au coeur des montagnes volcaniques en Catalogne, dans les hauteurs des sommets de l’Olympe en Thessalonique, entre les monts d’Ardèche, quels rôles jouent les femmes rurales européennes dans leurs territoires? Ce Mooc vous invite, durant cinq semaines de cours, à la découverte de l’égalité femmes-hommes en Europe dans ces zones en transition culturelle, sociale, entrepreneuriale et écologique.
Il débute avec les éléments historiques, géographiques, politiques pour contextualiser la place des femmes en Europe. Les chapitres suivants proposent de découvrir l’intérêt des collectifs et des réseaux de femmes dans la vie des territoires ruraux. Ils présenteront les notions de genre, de résilience, de capabilités, de renforcement du pouvoir d’agir, de compétences, d’innovation sociale et de démarches collaboratives. Du point de vue des approches territoriales et sociales, ces chapitres s’appuient sur des exemples concrets de coopératives, de réseaux et de toute une série d’entrevues. Enfin, ce sera l’occasion de présenter les démarches des tiers lieux et des dynamiques en cours autour des labs, dont l'European rural women’s living lab. L'ensemble du Mooc est accompagné par la présentation d’expériences concrètes et d'outils transférables.
Le MOOC en pratique
Les cours sont diffusés sous la forme de5 vidéos par semaine, durant cinq semaines. Les transcriptions des vidéos sont mises à disposition en français, anglais, espagnol et grec. Les sous-titrages sont proposés en français, anglais et espagnol. Des QCM autocorrectifs associés à chaque vidéo permettent aux apprenant.es de faire le point régulièrement sur leurs acquis. Un forum facilite les échanges entre apprenant.es et fait le lien avec l’équipe pédagogique. Accessible à tout le monde.
Pour s’inscrire. Début du cours : 23 février 2021. Fin d’inscription : 15 mars.
Source : communiqué du 17.12.2020