L'ORÉGAND rend accessibles des informations sur les Conférences régionales des élus (CRÉ) et sur la CRÉ de l'Outaouais (CRÉO) en particulier. L'information colligée dans ce dossier par Étienne Simard et adapté au Web par Nicole Nepton provient de différentes sources. Mis à jour régulièrement, ce dossier inclut des analyses, un historique, de même que des actualités sur les CRÉ et la CRÉO.
Rappelons que les Conférences régionales des élus (CRÉ) ont pour mandat de planifier le développement sur une base quinquennale et de gérer les budgets alloués au développement régional par le gouvernement du Québec pour leur région respective. Elles ont été créées par la loi 34, adoptée par l'Assemblée nationale en décembre 2003. Au printemps 2004, elles ont remplacé les Conseils régionaux de développement (CRD) qui exerçaient jusque là une fonction similaire. Les CRÉ ont cependant une particularité : elles accordent une place centrale aux élus (minimum de 2/3 des sièges), comparativement aux CRD (minimum de 1/3 des sièges). En ceci, elles reflètent bien le désir et le programme du gouvernement libéral élu en avril 2003.
La CRÉ de l'Outaouais (CRÉO) comprend neuf représentant-es des quatre MRC de la région, quatre représentant-es de la Ville de Gatineau, et quatre représentant-es de la société civile. Les membres de la CRÉO se réunissent chaque mois pour prendre des décisions concernant la planification du développement régional et le financement de projets qui vont dans ce sens. Leur responsabilité première est de développer un plan quinquennal qui régit l'ensemble du développement régional.