Le 22 mars 2022, l’ORÉGAND, en collaboration avec le RéQEF, organisait une conférence-midi avec Charmain Levy, professeure de sciences sociales à l’UQO, où elle enseigne les études de développement international.
Cette conférence soulignait le parcours et les avancées récentes de mouvements féministes dans plusieurs pays de l’Amérique latine et des Caraïbes comme l’Uruguay, l’Argentine, le Mexique, Haïti ou la Colombie, et sur la contribution de ces mouvements à l’expansion de la démocratie dans la région.
dans Accueil, Féminisme, ORÉGAND, Vidéos | Lien permanent
|
Le 22 février 2022, l’ORÉGAND, en collaboration avec le RéQEF, organisait une conférence-midi avec Mélissa Blais, professeure au département des sciences sociales de l’UQO, portant sur les conclusions d’une récente recherche sur les effets de la peur sur l’engagement des féministes au Québec et en Suisse romande. Contrairement aux idées reçues qui associent la peur à une émotion « négative» ou à une émotion qui nous empêche d’agir, la recherche conclut que la peur peut aussi être un moteur d’action politique pour les féministes interrogées.
Lire la suite "Les effets de la peur sur l’engagement des féministes" »
dans Accueil, Féminisme, ORÉGAND, Vidéos | Lien permanent
|
Le 9 novembre, l’ORÉGAND, en collaboration avec le RéQEF, organisait une conférence avec Julien Sainvil sur les stratégies de représentation politique des femmes en Haïti, plus particulièrement sur les ratés du déploiement de la stratégie d’un quota de 30% de femmes aux postes décisionnels et de représentation prévu depuis 2012 dans la constitution haïtienne.
Lire la suite "La représentation politique des femmes en Haïti" »
Le 3 décembre 2019, l'ORÉGAND, en collaboration avec le RéQEF, tenait une conférence-midi avec Fernande Abanda, doctorante en sciences sociales à l’UQO et coordonnatrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones pôle UQO (CIÉRA-UQO). Elle abordait la place des femmes rurales dans l’exploitation d’un des plus importants produits forestiers non ligneux produit pour l’industrie pharmaceutique mondiale : le prunus africana. Il s’agit du principal élément actif dans la médication du cancer de la prostate.
Juriste spécialisée en droit international de l’environnement, Mme Abanda consacre ses recherches depuis neuf ans aux dynamiques territoriales des politiques de gestion des espaces forestiers. Elle s’intéresse particulièrement à la portée de ces politiques sur les groupes sociaux et les espaces marginalisés au Cameroun et au Canada.
dans Accueil, ORÉGAND, Vidéos | Lien permanent
|
Cette conférence qu'Audrey Rousseau, professeure au Département des sciences sociales de l'UQO, présentait le 5 novembre 2019 porte sur le contexte qui a permis la création des Maisons des mères et des bébés (Mothers and Babies Homes) et des Buanderies Madeleine (Magdalen Laundries) dans lesquelles les mères célibataires et les femmes accusées de prostitution étaient forcées de travailler 12 heures par jour, six jours par semaine, au profit d'ordres religieux catholiques, et sur la stigmatisation de ces femmes et de leurs enfants.
dans Accueil, ORÉGAND, Religions, Vidéos | Lien permanent
|