Dans cette chronique, Gabriel Nadeau-Dubois parle de la budgétisation sensible au genre. Celle-ci vise à prendre en compte la dimension du genre lors de l'élaboration des budgets publics et d'évaluer leurs impacts sur les hommes et les femmes.
Dans cette chronique, Gabriel Nadeau-Dubois parle de la budgétisation sensible au genre. Celle-ci vise à prendre en compte la dimension du genre lors de l'élaboration des budgets publics et d'évaluer leurs impacts sur les hommes et les femmes.
Quels sont les enjeux et défis qui se posent à celles et ceux qui tentent de promouvoir une macroéconomie basée sur la justice sociale et l’égalité de genre? Les secteurs sociaux et les droits sont fortement affectés par les décisions macroéconomiques, ce qui a longtemps été ignoré tant par les économistes que par les féministes. Quelles sont les perspectives pour sortir de la vision réductrice du renforcement économique des femmes coincées depuis 40 ans dans les ornières des microprojets et de la microfinance, si loin des centres de décision et des ressources macroéconomiques? Ce bulletin thématique de Genre en action propose un tour d’horizon de ces questions.
Alors que les marchés mènent la danse et que les politiques macroéconomiques définissent le sens du développement, selon l’association Genre en action, les personnes qui sont « aux commandes » dans les institutions internationales, nationales et locales ne possèdent ni la volonté, ni l’expertise, ni les outils qui permettraient d’élaborer des politiques macroéconomiques sensibles au genre. Dès lors, tout ce qui relève de l’économie est conçu, analysé, mis en œuvre et évalué sans qu'apparaisse la dimension du genre. Qui gagne, qui perd, qui contribue, qui reçoit, qui est discriminé, avantagé, etc.? La face humaine derrière les chiffres n’apparait pas. Dans ce cas, comment promouvoir « un développement à visage humain »?
Lire la suite "Genre et macroéconomie : un premier repérage dans les pays francophones" »
Lors de la Conférence de haut niveau du Conseil de l’Europe sur les budgets publics, élément essentiel d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes, qui s’est déroulée à Athènes en mai 2009, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) faisait part de ses initiatives de budgétisation sensible au genre et d’appui aux pays membres.
Lire la suite "Budgets sensibles au genre : axer sur les résultats et appuyer les Etats-membres" »
Kathleen Lahey, professeure de droit à l'Université Queen's, a rédigé une analyse des impacts du budget fédéral 2009 sur l'égalité des sexes. Voici une traduction de son texte par Martin Dufresne et Michelle Briand.
Le contexte
Les femmes constituent une peu plus de la moitié de la population canadienne et sont directement responsables au quotidien des soins prodigués à la plupart des enfants mineurs du pays.
L'attente
À titre de budget de «reprise économique» et de «stimulus» censé concentrer de trop rares ressources financières entre les mains des personnes les plus vulnérables, le budget 2009 était appelé à identifier soigneusement les populations économiquement marginalisées et à répondre à leurs besoins afin de rapprocher le Canada de l'objectif d'un traitement réellement égalitaire de tous et de toutes.
Le budget
Non seulement le budget 2009 échoue-t-il à protéger les personnes les plus vulnérables, mais il semble avoir été soigneusement calibré de façon à exclure autant que possible les femmes des 64 milliards de nouvelles dépenses et de coupures d'impôt adoptées au prix d'un déficit. Les remarques suivantes visent à mettre en lumière la part estimée des femmes dans les chiffres annoncés pour la première année (22 milliards).
Lire la suite "Budget 2009 - Une fois de plus conçu au détriment des droits des femmes" »
Un économiste a qualifié les propositions de Barack Obama visant à contrer le ralentissement économique de «plan d’incitatifs phallocrate». Un autre plan a été qualifié d’ancien «préjugé que l’homme est le soutien de la famille» – laissant croire que les revenus de l’homme sont plus élevés dans un ménage – appliqué à la macroéconomie.
Tandis que les gouvernements se démènent pour établir des plans de relance économique, en parlant de propositions de sauvetage pour les «3 Grands», nous savons qu’il ne s’agit pas «du foyer, de l’école et de la garderie». Pourtant, l’investissement dans la garde des personnes qui ne peuvent le faire elles-mêmes, les soins de santé et l’éducation est tout aussi important pour la santé économique à long terme que les aéroports, les routes, les éoliennes et les bâtiments écoénergétiques, comme le soulignait récemment l’économiste américain Randy Albelda.