Le Centre de femmes du Témiscamingue a réalisé cette vidéo enlevante dans le cadre de la campagne Des femmes en politique municipale, c'est primordial!
Le Centre de femmes du Témiscamingue a réalisé cette vidéo enlevante dans le cadre de la campagne Des femmes en politique municipale, c'est primordial!
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Conseil du statut de la femme (CSF) publie des portraits socioéconomiques traitant de différents aspects de la vie des femmes de chacune des régions du Québec. Ce regard sur l'égalité entre les femmes et les hommes constitue un tableau statistique où sept thèmes sont abordés : la démographie, l'éducation, l'économie et l'emploi, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, l'intégrité physique et psychologique et la participation des femmes au pouvoir. En examinant les différents volets de la vie des femmes des 17 régions, on constate des améliorations depuis 1996, mais des disparités par rapport aux hommes ressortent encore. À bien des égards, le fait d'être femme et d'habiter une région centrale ou une région dite ressource peut tantôt accentuer, tantôt aplanir ces inégalités.
Consultez les faits saillants des portraits de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Mauricie, de Montréal, de la Montérégie, du Nord-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (à venir ceux du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de l'Outaouais). Consultez aussi le portrait statistique complet de chacune des régions ainsi que le portrait national. Rappelons que le CSF a pour mission de conseiller le gouvernement et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.
Page reliée : Portrait des Québécoises en huit temps 2010, CSF, 15.02.2010
dans Abitibi-Témiscamingue, Accueil, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montréal, Montérégie, Nord-du-Québec, Outaouais, Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Statistiques | Lien permanent
|
Co-réalisatrice de Deux milles fois par jour, qui traite de la quête de sens de planteurs d'arbres, Stéphanie Lanthier est en train de tourner un documentaire sur les forestiers-débrousailleurs d'Abitibi-Témiscamingue. Professeure de sciences politiques à l'Université de Sherbrooke et originaire des Hautes-Laurentides, elle a grandi dans un univers de bûcherons. Toujours préoccupée par la question de la forêt québécoise, elle prépare Les Fros, un titre emprunté à une chanson de Richard Desjardins qui parle de l'arrivée de travailleurs immigrants en Abitibi dans les années 1930.
Lire la suite "Les Fros : des débrouissailleurs au pays des mouches noires" »
Créé en 2003, le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) met en réseau des chercheur-es et des étudiant-es d'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de l'Outaouais et du Saguenay-Lac St-Jean préoccupés par le développement des localités et des régions. Lire la suite.