La décentralisation : des engagements non tenus
Bernard Vachon, Le Devoir, 30.09.2005
Selon M. Vachon, depuis 30 ans, la décentralisation des pouvoirs au Québec est un projet que les gouvernements ne cessent de relancer et de léguer aux suivants. Alors qu'au Québec, le fossé entre la décentralisation virtuelle et la décentralisation réelle ne cesse de s'approfondir, plus que jamais la balle est dans le camp des municipalités.
En manque de démocratie...
Jacques Proulx, Solidarité rurale du Québec, Le Devoir, 23.08.2005
Selon M. Proulx, comme les municipalités régionales de comté (MRC) sont l'instance pivot pour ce qui est du développement des territoires, elles doivent devenir le lieu de gouvernance privilégié, surtout en ces temps de décentralisation. Mais pour la très grande majorité d'entre elles, il leur manque une chose : être dirigées par un préfet élu au suffrage universel par l'ensemble des citoyen-nes sur le territoire.
Conférences régionales des élus : après la "victoire" des politiques
Réginald Harvey, Le Devoir, 11.06.2005
Dans cet article, l'auteur fait état de la question des CRÉ comme modèle de gouvernance régionale, après un peu plus d'un an de leur mise en place. À l'aide de Juan-Luis Klein, professeur de l'UQÀM, il dresse un portrait général des divers débats concernant la place de la société civile et des élus municipaux dans les lieux de décision et de planification du développement des régions québécoises.
Les Conférences régionales des élus ou la démocratie revisitée
Guy Chiasson et Martin Robitaille, Observatoire en développement régional, 2004
Dans ce texte, les auteurs, professeurs à l'UQO, présentent une analyse de la mise en place des nouvelles structures de gouvernance régionale prévues par la loi 34. Ils y soulèvent les enjeux d'une dévolution des responsabilités vers des élus locaux, dans un contexte où la gouvernance régionale au Québec a été jusqu'à maintenant place partagée avec la société civile, et où et les municipalités ont de plus en plus de difficulté à se gérer sans faire appel aux acteurs de cette société civile.
Le développement des communautés et l’économie sociale à l’heure de la reconfiguration de l’État : enjeux et perspectives pour le développement social
René Lachapelle, président du RQIIAC, 29.10.2004
En donnant aux élus municipaux le contrôle des instances régionales et locales de développement dans le cadre des conférences régionales des élus et des conseils de MRC, le gouvernement libéral rompt avec une tradition québécoise d’action collective. Ce contexte est questionnant pour l’organisation communautaire dans les CSSS. René Lachapelle partage ici sa réflexion sur les impacts directs des choix politiques actuels sur les pratiques communautaires et met en évidence trois enjeux majeurs du point de vue du développement des communautés.
Réingénierie et décentralisation au Québec - L'imputabilité politique en question
Bernard Jouve, Le Devoir, 27.04.2004
Dans cet article, Bernard Jouve, de l'UQÀM, analyse le principe des CRÉ et le compare à l'exemple français. Il avance l'idée que ce nouveau modèle de "gouvernance régionale" réduit les possibilités de générer du capital social à l'échelle régionale, alors que les anciennes CRD auraient eu cette capacité.
Initiatives locales et pouvoirs publics : une cohabitation compromise
Louis Favreau, Le Devoir, 05.04.2004
Dans cet article, Louis Favreau, de l'UQO, fait part des résultats de recherche qui mettent en perspective les bienfaits économiques et sociaux du modèle de développement régional (ou nouveau "modèle québécois") en place avant l'arrivée des CRÉ.
Un bilan du développement régional : la "nouvelle gouvernance" inquiète beaucoup
Gilles Roy, Le Devoir, 31.12.2003
Dans cet article, Gilles Roy, personnalité impliquée dans le développement régional au sein de plusieurs organismes, souligne la démobilisation probable de la société civile que va entraîner la mise en place des CRÉ. Il avance d'ailleurs l'idée que les CRÉ procéderont à l'exclusion d'une foule d'acteurs régionaux qui ont joué un rôle primordial dans la planification du développement des régions du Québec. Cette démobilisation entraînera, selon lui, la perte d'importants outils d'appropriation du développement par la population elle-même.
Quelle sera la place des femmes dans les nouvelles instances de gouvernance régionale?
Denyse Côté, ORÉGAND, 05.12.2003
Dans cet article, Denyse Côté, professeure à l'UQO, soulève le problème de la diminution prévisible de la présence des femmes au sein des instances décisionnelles du développement régional au moment du remplacement du CRDO par la CRÉO.
Commentaires sur le projet de loi no 34
Conseil du statut de la femme, 03.12.2003
Dans ce mémoire, le Conseil du statut de la femme argumente que l'instauration des nouvelles structures régionales amènera une perte de représentation des femmes dans la planification du développement. En effet, des progrès considérables en matière d'équité représentative avait été faits au sein des CRD et le nouveau modèle des CRÉ, qui laisse une plus grande place aux élus, désavantage les femmes qui sont très sous-représentées en tant qu'élues municipales.
Documents complémentaires :
Description de la réalité des régions concernant les CRÉ (doc), Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, 27.09.2004
Propositions en ce qui concerne la place des femmes au sein des Conférences régionales des élus, Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec et Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail, 04.2004
Projet de loi no. 34 : Loi sur le Ministère du développement économique et régional
Fédération québécoise des municipalités, 4 décembre 2003
Dans ce mémoire, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait part de son appui au projet de loi 34. Selon elle, les CRÉ permettront de progresser en matière de développement endogène. En ce qui concerne la place centrale accordée aux élus et la diminution de celle de la société civile dans ce nouveau modèle, la FQM avance que les élus municipaux sont les représentants de la société civile, et donc que les intérêts de cette dernière seront toujours représentés au sein des CRÉ.