Le 22 mars 2022, l’ORÉGAND, en collaboration avec le RéQEF, organisait une conférence-midi avec Charmain Levy, professeure de sciences sociales à l’UQO, où elle enseigne les études de développement international.
Cette conférence soulignait le parcours et les avancées récentes de mouvements féministes dans plusieurs pays de l’Amérique latine et des Caraïbes comme l’Uruguay, l’Argentine, le Mexique, Haïti ou la Colombie, et sur la contribution de ces mouvements à l’expansion de la démocratie dans la région.
dans Accueil, Féminisme, ORÉGAND, Vidéos | Lien permanent
|
Le 22 février 2022, l’ORÉGAND, en collaboration avec le RéQEF, organisait une conférence-midi avec Mélissa Blais, professeure au département des sciences sociales de l’UQO, portant sur les conclusions d’une récente recherche sur les effets de la peur sur l’engagement des féministes au Québec et en Suisse romande. Contrairement aux idées reçues qui associent la peur à une émotion « négative» ou à une émotion qui nous empêche d’agir, la recherche conclut que la peur peut aussi être un moteur d’action politique pour les féministes interrogées.
Lire la suite "Les effets de la peur sur l’engagement des féministes" »
dans Accueil, Féminisme, ORÉGAND, Vidéos | Lien permanent
|
Le 9 novembre, l’ORÉGAND, en collaboration avec le RéQEF, organisait une conférence avec Julien Sainvil sur les stratégies de représentation politique des femmes en Haïti, plus particulièrement sur les ratés du déploiement de la stratégie d’un quota de 30% de femmes aux postes décisionnels et de représentation prévu depuis 2012 dans la constitution haïtienne.
Lire la suite "La représentation politique des femmes en Haïti" »
Trois femmes d'origines différentes discutent de la violence de genre en prenant comme exemple les réalités du Mexique, d'Haïti et de l'Outaouais, en se concentrant sur les femmes migrantes de la région. Une table de discussion que l’UNAM-Canada organisait le 10 mars 2021 avec Denyse Côté de l'ORÉGAND, Bettyna Bélizaire de l'AFIO et Alicia Mayer, d'UNAM-Canada.
Page reliée : Discussions autour de la violence faite aux femmes en Haïti, au Mexique et en Outaouais, Le Droit, 07.03.2021
Concertation Montréal, la Coalition montréalaise des Tables de quartier et Relais-femmes souhaitent contribuer à modifier des pratiques et des politiques en matière de consultation et de participation citoyenne afin que les femmes, dans toutes leur diversité, aient une influence déterminante sur les décisions touchant leur vie quotidienne.
Une trousse d’outils a donc été réalisée dans le cadre du projet MTElles. Elle s’adresse particulièrement aux partenaires municipaux, paramunicipaux et de développement des communautés. Toutefois, plusieurs pratiques peuvent s’adapter à tous les milieux voulant favoriser davantage d’inclusion et de parité dans leurs pratiques.
Bien que l’objectif principal du projet était de favoriser la participation des femmes à la vie démocratique montréalaise, ces pratiques et outils pourront être utiles à l’ensemble de la population.