Les Conférences régionales des élus (CRÉ) sont des organismes à but non lucratif incorporés reconnus comme les interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de développement régional pour leur région respective. Elles ont pour mandat de planifier le développement pour leur région respective et de gérer les budgets alloués à celui-ci par le gouvernement du Québec.
Créées par la loi 34 en décembre 2003, depuis le printemps 2004, elles ont remplacé les Conseils régionaux de développement (CRD) qui exerçaient une fonction similaire. Les CRÉ ont cependant une particularité : elles accordent une place plus centrale aux élus fédéraux, fédéraux et locaux (minimum de 2/3 des sièges) que les CRD (minimum de 1/3 des sièges).
La CRÉ de l'Outaouais (CRÉO) est dirigée par quatre représentant-es issus des quatre MRC de la région, six représentant-es de municipalités de plus de 5 000 résident-es, quatre représentant-es de la Ville de Gatineau et six représentant-es de la société civile. Ce conseil d’administration se réunit chaque mois et a pour mandat de prendre les décisions orientant la planification du développement de l’Outaouais et le financement de projets qui appuient ou structurent celui-ci. Sa responsabilité première est d’élaborer le plan quinquennal qui régit l'ensemble du développement en Outaouais.
Pour l’élaboration de ce plan quinquennal et sa mise en œuvre (plan d’action), la CRÉO a mis sur pied six commissions sectorielles composées d’acteurs et d’actrices de la société civile et présidées par un élu. Ces commissions sont les suivantes :
Protection de l’environnement, aménagement du territoire et transport
Développement social et santé
Développement économique et emploi
Culture, loisir et sport
Éducation, recherche et science
Ressources naturelles et territoire.
La présidence de chaque commission de la CRÉO et celle de la Table Jeunesse Outaouais (TJO) se réunissent deux fois par année au sein de ce qu'on appelle la «Table des présidents» et ce, dans le but d'assurer une meilleure coordination dans la mise en œuvre de la planification stratégique. Les membres du conseil d'administration de la CRÉO, des commissions, de la TJO et de la Conférence administrative régionale (CARO) se rencontrent au début de chaque année dans le cadre d’un «Forum intersectoriel» afin d'établir les priorités d'intervention pour l'année à venir.
Le financement des CRÉ est assuré par le gouvernement du Québec, que ce soit pour leur fonctionnement, les mesures prévues dans le cadre des ententes spécifiques ou pour toute autre activité.
> Dossier sur les CRÉ et la CRÉO - Instances de développement local et régional en Outaouais