www.tableeducationoutaouais.com
Incorporée en 2001, la Table éducation Outaouais est un organisme ayant pour mission la concertation entre les acteurs régionaux en lien avec l'éducation. Elle vise principalement à coordonner les actions des différents acteurs autour d'enjeux touchant tous les ordres d'enseignement, du préscolaire à l'universitaire, francophone et anglophone. On y retrouve une composante politique et une composante administrative.
La première est composée des présidences des conseils des commissaires des commissions scolaires, des présidences des conseils d'administration des cégeps de la région, de la présidence du conseil d'administration de I'Université du Québec en Outaouais (UQO), de la présidence-direction générale de l'Agence de Santé et des services sociaux, de la présidence de la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO), ou de la présidence de sa commission Éducation, Recherche et Science, et de la présidence du Conseil régional des partenaires du marché du travail ainsi que des membres administratifs de la Table éducation Outaouais. Le mandat de cette instance est de favoriser la concertation des acteurs politiques et administratifs du milieu de l'éducation en Outaouais, de soutenir les actions de la composante administrative de la TÉO, d'agir auprès des instances politiques locales, régionales et nationales, et de représenter la TÉO sur des conseils d'administration et comités politiques. Les réunions de cette instance se tiennent deux fois par année.
L’instance administrative de la TÉO est composée des directions générales des commissions scolaires, des directions générales des cégeps, du recteur de l'UQO, de la direction générale de la CRÉO, de la direction de la santé publique de l'Agence de la santé et services sociaux, de la direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de la direction régionale d'Emploi-Québec et du représentant des établissements d'enseignement privés subventionnés. Le mandat de cette instance est de favoriser la concertation entre les acteurs administratifs, d'établir les priorités de travail annuelles dans le secteur de l'éducation, de collaborer à la préparation, à la mise à jour et aux travaux qui découlent de la Planification stratégique de l'Outaouais tout en assurant les suivis pertinents au secteur de l'éducation, et de collaborer aux travaux de la commission Éducation, Recherche et science de la CRÉO. Elle se rencontre tous les deux mois.
On retrouve également six comités permanents à la TÉO : le comité de direction inter-ordres de l'éducation, le comité de la formation professionnelle et de la formation technique, le comité pour l'amélioration de la persévérance scolaire, le comité exécutif de la TÉO et le comité régional dé la formation continue.
La TÉO ne jouit pas d'un financement de base. Ses projets sont financés par les partenaires de la table. Un comité de la TÉO a également pour but de faire reconnaître l'organisme par le MELS et de lui présenter les demandes pour le financement dont elle a besoin pour fonctionner.