La Table jeunesse Outaouais (TJO) a été créée suite à la consultation-jeunesse du Conseil régional de développement de l’Outaouais (CRDO), tenue en 1999 avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec. Sa mise sur pied a fait partie de la planification stratégique 2000-2004 du CRDO. Il s’agit d’une organisation non incorporée, intégrée légalement à la structure de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), mais jouissant d’une certaine autonomie dans son fonctionnement. Elle est composée des personnes déléguées des cinq tables jeunesses locales (une pour chaque MRC et une pour la ville de Gatineau) et des associations étudiantes de l’Université du Québec en Outaouais et des cégeps.
Sa mission est de favoriser l’implication des jeunes de 12 à 35 ans dans le développement local et régional, de représenter les jeunes de l’Outaouais en exerçant un «rôle-conseil» dans les dossiers régionaux et en soutenant des projets «structurants» à partir du Fonds régional d’investissement jeunesse provenant du Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Chacune des régions du Québec a son forum jeunesse, de même que les nations cri et inuit. Elles sont toutes membres de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.