Le 6 novembre 2005, les municipalités du Québec tenaient des élections. Pour vous informer sur celles-ci, fréquentez cette page thématique, cette veille informationnelle sur la campagne électorale de Montréal et ce site de Radio-Canada. Consultez également les résultats des élections.
Lire la suite "Veille informationnelle sur les élections municipales 2005" »
À la suite du scrutin du 6 novembre 2005 qui avait lieu au Québec, le ministère des Affaires municipales et des Régions annonçait l'élection de 142 mairesses (13%) et de 956 maires (87%), pour un total de 1.098. De plus, 6.946 personnes ont été élues à un poste de conseiller, soit 1.846 femmes (27%) et 5.100 hommes (73%). Dans la région de l'Outaouais, 4 mairesses (6%) et 63 maires (94%) ont été élus. De plus, 415 personnes ont été élues à un poste de conseiller, soit 110 conseillères (27%) et 305 conseillers (73%).
Lire la suite "Élections municipales 2005 : quelques statistiques" »
Le 6 novembre 2005 à 20 heures, les pôles de votation se sont fermés simultanément dans toutes les municipalités du Québec et le comptage des votes a débuté. Les plus grandes villes s'étaient dotées d'un système de comptage électronique, ce qui devait accélérer le processus. Malheureusement Trois-Rivières, Montréal et Québec ont connu des ennuis techniques qui ont empêché la divulgation des résultats électoraux avant tard dans la nuit.
Lire la suite "Un nouveau maire, moins de conseillères!" »
"Le maire de Montréal a le pouvoir d'instaurer la parité femmes-hommes au comité exécutif et dans les diverses instances de la Ville", de dire Nicole Boily, présidente du Conseil des Montréalaises. Il sera important d'établir une culture politique qui permettra aux femmes d'atteindre une meilleure représentation dans les instances municipales afin d'éviter la disparité de représentation que nous connaissons encore à ce jour. Lire la suite.
Lire la suite "Instaurer la parité dans les instances de gouvernance municipale" »
La période de mise en candidature pour les élections municipales 2005 terminée, on peut tracer un portrait final du nombre de candidates. 160 femmes se sont portées candidates aux quelques 460 postes de maires et de conseillers-ères de l'ensemble de la région de l'Outaouais sur un total d'environ 780 candidat-es. Seulement 20% des candidatures sont féminines. Gatineau se situe en-dessous de cette moyenne, avec ses sept candidates sur un total d'une quarantaine de candidatures.
Lire la suite "Peu de candidates en Outaouais" »
Seules sept Gatinoises se portent candidates parmi une brochette d'une quarantaine de candidat-es aspirant à 18 postes de conseillers et de maire. Le conseil municipal sortant de Gatineau ne comptait que quatre conseillères. À défaut du nombre, donnons-leur un peu de visibilité. Voici une brève présentation de chacune d'entre elles.
Lire la suite "Sept candidates à Gatineau" »
Dans le cadre des élections municipales, le 12 septembre 2005, le Conseil des Montréalaises rendait public le résultat de ses consultations auprès de réseaux de femmes dans une brochure intitulée Élections 2005 : Place aux Montréalaises (pdf).
Lire la suite "Place aux Montréalaises" »
Le Regroupement des groupes de femmes de la région 03 (Portneuf-Québec-Charlevoix) suggère des questions à poser aux candidat-es au cours de la campagne électorale municipale.
Lire la suite "Pour des municipalités à l'écoute des femmes" »
Pour la première fois au Québec, une équipe entièrement composée de femmes briguera les suffrages aux élections municipales à Wentworth-Nord, une municipalité située dans les Laurentides.
Lire la suite "Une équipe de candidates aux élections municipales" »
En juin 2005, l’UMQ réitérait son invitation aux femmes à se porter candidates aux premières élections municipales simultanées qui ont lieu le 6 novembre 2005. La présence des femmes au sein des conseils municipaux continue d’être nettement insuffisante. Au rythme actuel, on calcule qu’il faudra attendre 2050 pour atteindre la parité hommes/femmes chez nos élus locaux!
Lire la suite "L’Union des municipalités du Québec convie les femmes à se porter candidates" »
La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles offre aux femmes de la région un guide visant à soutenir leur entrée en politique municipale (pdf). Pour la Table, la parité au sein des instances locales et régionales et des gouvernements locaux et nationaux est une nécessité incontournable pour un développement équilibré de notre société.
Lire la suite "Guide de la candidate aux élections municipales 2005" »
Les 28, 29 et 30 avril 2005, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient ses Assises annuelles (pdf). À l'ordre du jour, plusieurs sujets, dont l'un suscite particulièrement notre intérêt.
Lire la suite "L'Union des municipalités du Québec appelle les femmes à l'engagement politique" »